Depuis plusieurs années l’ONG urbaSEN poursuit l’idée qu’au coeur de l’urbanisme réside l’humain. UrbaSEN réunie des professionnels autour des problématiques urbaines. Elle est née de la réalisation d’un projet de planification urbaine participative qui a débuté en 2009 dans la banlieue de Dakar au Sénégal. elle est le fruit de cette expérience de terrain combinée à une réflexion des habitants des quartiers de la banlieue concernant la redéfinition de ce que pourrait et devrait être la ville.
Enfin de faire entendre la voix des habitants vulnérables des quartiers informels de la banlieue, urbaSEN a contribué à fonder la Fédération Sénégalaise des Habitants (FSH). Ces deux entités, représentées respectivement par un bureau technique (urbaSEN) et une structure faitière, la Fédération Sénégalaise des Habitants (FSH) qui regroupe aujourd’hui 500 organisations communautaires de base, accompagnent les habitants dans la définition et la mise en œuvre du projet de développement urbain, les plaçant ainsi au centre des décisions d’aménagement.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la phase 2 du programme SPARK, l’ONG urbaSEN avec l’appui de l’ONG International Budget Partnership (IBP) compte mener une mission conjointe d’information et d’échange avec les membres de la FSH dans la région de Louga.
Suite aux différentes activités et rencontres tenues en collaboration avec le ministère de l’urbanisme et ses services pour l’intégration du projet de la cité FSH au “Progamme des 100.000 logements” IBP et urbaSEN ont organiser un atelier d’échanges avec les groupements des communes de Linguère, Louga, Dahra, Coki et Ndiakhar du 14 au 16 juillet 2021.
Avec comme objectifs et résultats attendus à l’issu de cet atelier:
Inscrire les membres des groupements de la région de louga (communes de Dahra, Linguère, Louga, et Ndiakhar) sur les prochaines étapes de la préparation de la mise en œuvre de la cité FSH dans ladite région de louga et une prise de contact avec les autorités locales notamment le maire et son équipe municipale.
A l’issu de l’atelier:
les membres des groupements de la FSH dans la région de louga sont informés sur les prochaine étapes de l’intégration de la cité FSH dans le programme des 100.000 logements;
les autorités locales notamment le maire de louga et son équipe municipale sont informés du projet de la cité FSH et des activités de la FSH;
les possibilités d’identification et d’accès à une assiette foncière dans la commune de louga aux membres de la FSH sont identifiées;
le modèle d’accompagnement de IBP à la FSH à dakar et dans les région pour l’accès à la propriété foncière et immobilière des couches vulnérables est conçu.