Installation du maire et élection de ses adjoints

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’an deux mille vingt deux, le jeudi 10 février à 17H40mn, les membres du conseil municipal de la commune de Louga élus selon le procès verbal du 26 janvier 2022 de la commission départementale de recensement des votes  et dûment  convoqué par Madame le Préfet du Département,  se sont  réunis dans la salle de délibérations de la Mairie.

Sont présents : 71 conseillers sur les 76 conseillers municipaux. Ainsi, le quorum a été atteint.

Absents : 05 conseillers dont 01 procuration.

Monsieur Modou MBOUP, plus jeune conseiller élu est désigné comme secrétaire de séance.

Ordre du jour :

  1. Installation du Maire élu ;
  2. Election des Adjoints au Maire.
  3. INSTALLATION DU MAIRE ELU

La séance a été ouverte sous la présidence de Madame Mariama TRAORE, Préfet du département de Louga. 

Madame le Préfet demande d’abord à l’assemblée de formuler des prières pour la paix et la concorde, puis félicite l’ensemble des conseillers pour la confiance placée en eux par la population. Elle invite les conseillers à travailler exclusivement dans l’intérêt des populations. Elle tient également à assurer les conseillers de la disponibilité de  l’Administration à les accompagner pour la réussite de leur mission.

Elle déclare ensuite installer officiellement le Maire dans ses fonctions  en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés.

La séquence d’installation  du Maire se termine par l’acte de ceindre l’écharpe et une brève allocution de Monsieur le Maire Moustapha DIOP.

Monsieur le Maire remercie les conseillers municipaux et les citoyens pour leur présence et rappelle toute sa fierté de voir les populations de Louga porter  leur confiance sur sa modeste personne. Il estime que cette marque de confiance est pour lui un sacerdoce. Il indique qu’en ce jour, ses pensées vont d’abord en direction de tous les soutiens du Benno Bokk Yaakar qui n’ont pas eu la chance de figurer sur les listes ou  d’être élus comme conseiller malgré l’excellent travail qu’ils ont fourni sur le terrain. Il tient à les remercier et à les encourager. Concernant  les autres coalitions qui ont perdu l’élection,  il les encourage également et leur demande  de participer au travail dans l’intérêt des populations. Il souligne avoir mesuré la lourdeur de la mission au vu des besoins des femmes qui l’ont toujours soutenu, mais surtout  au vu de l’immense espoir que la jeunesse de Louga place en lui. Il annonce avoir demandé  à son administration de prendre les dispositions pour une réorientation des priorités du budget vers ces attentes. Il s’engage également à poursuivre  les travaux de réhabilitation des routes, de l’éclairage public, du stadium de basket Fatou Tamba, des espaces verts…  pour faire de Louga  une ville accueillante et moderne.    

  1. ELECTION DES ADJOINTS AU MAIRE

Madame le Préfet rappelle que les Adjoints au Maire sont élus au scrutin secret à la majorité absolue des membres et dans le respect des règles de la parité.  Ensuite, elle invite Monsieur le Maire à présider le point relatif à l’élection des Adjoints au Maire.

A la suite du dépouillement des votes, les résultats suivants ont été enregistrés :

Madame Thioro Fall NDIAYE, née le 10/06/1959 à Bambey, seule candidate,  est élue au premier tour comme 1er Adjointe au Maire par 60 voix POUR et 12 bulletins blancs sur 72 votants.

Monsieur Pape Massar  NDOYE, né le 04/02/1946 à Louga, seul candidat, est élu au premier tour comme 2e Adjoint au Maire par 60 voix POUR et 12 bulletins blancs sur 72 votants.

 

Madame Maréme YAZBACK, née le 07/07/1965 à Nguidile, seule candidate, est élue au premier tour comme 3e Adjointe au Maire par 53 voix POUR et 19 bulletins blancs sur 72 votants.

.Monsieur Mor SYLLA, né le 03/03/1974 à Diélerlou, seul candidat, est élu au premier tour comme 4e Adjoint au Maire par 56 voix POUR et  16 bulletins blancs sur 72 votants.

Madame Bineta CISSOKHO, née le 21/06/1973 à Kaolack, seule candidate, est élue au premier tour comme 5e Adjointe au Maire par   48   voix POUR et   23  bulletins blancs sur 71 votants.

Monsieur Ismaila Mbengue FALL, né le 13/04/1962 à Louga, seul candidat, est élu au premier tour comme 6e Adjoint au Maire par  56  voix POUR et  16  bulletins blancs sur 72 votants.

Madame Anta MBENGUE, née le 10/10/1969 à Guéoul, est élue au premier tour comme 7e Adjointe au Maire par 44 voix  contre 24 voix pour Omar THIAM et 02 bulletins blancs sur 70 votants.

Monsieur Djibril DIALLO, né le 06/05/1967 à Louga, seul candidat, est élu au premier tour comme 8e Adjoint au Maire par 52 voix POUR et 19 bulletins blancs sur 71 votants.

Madame Madjiguène GUEYE, née le 31/12/1978 à Nguidilé, seule candidate, est élue au premier tour comme  9e Adjointe au Maire  par 64 voix POUR et 05 bulletins blancs sur  69 votants.

 

Plus rien n’étant inscrit à l’ordre du jour, la séance est levée à 22h42mn.

 

 

 

Le président de séance                                                                        Le secrétaire de séance

 

 

   MOUSTAPHA DIOP                                                                                  MODOU MBOUP

Laisser un commentaire