Conseil municipal du Samedi 26 Juin 2021

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’an deux mille vingt et un, le conseil municipal de la commune de louga, légalement convoqué par lettre n°0107/CL/SM du 21 juin 2021, s’est réuni en séance ordinaire dans la salle de délibération de la mairie, sous la présidence du monsieur le Maire Moustapha DIOP.

Sont présents: 45 conseillers sur les 70 conseillers municipaux, formant ainsi la majorité des membres en exercice.

Ont assisté à la séance:

  • Monsieur Abdou Aziz FALL adjiont au préfet, représentant madame le préfet du département;
  • Monsieur Aziz NDIAYE, représentant de la RPM;
  • Madame Marième SY, représentant de l’ARD.

Le conseiller Dame FAYE est désigné comme secrétaire de séance.

A la suite de la vérification du quorum, Monsieur le maire remercie Monsieur l’adjoint au préfet du département ainsi que les représentants de la RPM et de l’ARD pour leur présence, puis il soumet l’ordre du jour au conseil municipal:

  1. Vote de la délibération portant la construction de cantines au niveau du jardin public de la place yacine Boubou;
  2. Adoption du procès verbal du conseil municipal du 27 mars 2021;
  3. Examen et vote du compte administratif 2020;
  4. Adoption de nouvelles dénominations pour deux écoles élémentaires;
  5. Informations et questions diverses.

L’Ordre du jour amendé est adopté par: 

POUR: 41 voix; CONTRE: 02 voix; ABSTENTION: 00 voix.

  1. Vote de la délibération portant sur la construction de cantines au niveau du jardin public de la place Yacine BOUBOU

Monsieur le Maire déclare que le débat sur cette question vient d’avoir lieu pour la seconde fois et par conséquent, il soumet directement la délibération au vote du conseil municipal.

La présente délibération est donc adoptée par:

POUR: 41 voix; CONTRE: 02 voix; ABSTENTION: 01 voix.

En outre, le conseil municipal autorise le maire à procéder à l’exécution de cette délibération dans le sens des intérêts de la population .

  2. Adoption du procès verbal du conseil du 27 mars 2021

Monsieur le maire demande aux conseillers qui souhaitent introduire des amendements sur le procès verbal de les formuler par écrit adressé au secrétariat municipal. puis, il soumet le procès verbal au vote.

Le procès verbal du conseil précédant est adopté sous réserves des amendements:

POUR: 41 voix; CONTRE: 00 voix; ABSTENTION: 03 voix

 3. Examen et vote du compte administratif 2020

Monsieur le maire demande à monsieur le Secrétaire municipal de procéder à la lecture du rapport de présentation du compte administratif de l’exercice 2020.

C’est ainsi que Monsieur le Secrétaire Municipal a fait un exposé du compte administratif de l’exercice 2020, par la suite Monsieur le maire demande à El Hadji Modou GAYE, président de la commission des finances de présenter les observations de la commission relatives au compte administratif 2020.

Le président de la commission des finances demande à Souleymane Jules DIOP un des membres de la commission de lire le rapport de la commission.

A la suite des interventions, Monsieur le Maire passe la présidence de la séance à Monsieur Mor SYLLA, deuxième adjoint au maire, pour diriger le vote du compte administratif.

Monsieur le deuxième adjoint au maire soumet le compte administratif 2020 au vote , ce dernier est adopté a l’unanimité.

4. Adoption de nouvelles dénominations pour deux écoles élémentaires

Le conseil municipal, donnant suite aux propositions déjà faites lors de la session précédente, décide de donner  le nom de <<Madiagne SECK>>, ancien inspecteur départemental de l’enseignement élémentaire de louga et notable du quartier, à l’école élémentaire Grand Louga Ouest et le nom de <<Moussa GAYE>>, ancien président de l’APE et adjoint au délégué du quartier, à l’école élémentaire Keur Serigne Louga EST.

Ces nouvelles dénominations sont adoptées à l’unanimité.

 5. Informations et questions diverses.

Ce point relève des interventions des conseillers municipaux, des interpellations à l’endroit du maire et des questions diverses.

Monsieur le maire félicite les conseillers municipaux pour la bonne tenue des débats et plus particulièrement les femmes pour leur mobilisation. il remercie Monsieur l’adjoint au préfet pour sa présence assidue et réitère sa volonté d’être toujours au service de louga et de sa population. il informe le conseil de la disponibilité du lotissement de montagne nord extension CEMT d’une superficie de 71 hectares 89 ares 86 centiares et pour lequel il a déjà pris l’arrêté mettant en place la commission d’attribution. Il indique que sur ce site, il sera prévu 300 logements sociaux, une arène de lutte, un cimetière catholique, un parc à bétail ainsi que plusieurs autres équipements collectifs et parcelles à usage d’habitation. il annonce la présence devant la mairie du camion hydrocureur qui va être positionné à Santhiaba Sud et le démarrage des travaux d’assainissement.

concernant les recasés de Médina Salam, il annonce la remise des actes de notification qui vont leur permettre de pouvoir s’abonner à l’eau et à l’électricité avec les travaux d’extension qui sont en cours.

Plus rien n’étant inscrit à l’ordre du jour, la séance est levée à 18h05mn.

Laisser un commentaire