Atelier de validation du document sur la mobilisation des ressources financières de la commune de louga

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Objectifs:

L’objectif général de l’atelier est de procéder à la validation du plan d’actions de mobilisation des ressources financières de la commune de Louga.

Plus spécifiquement, l’atelier permettra aux participants de :

  • prendre connaissance du contenu du plan d’action et plus particulièrement, des différentes stratégies d’amélioration de la mobilisation des ressources financières développées retenues et de la composition et du fonctionnement des instances de pilotage et de suivi ;
  • valider le plan d’actions ;
  • réitérer leur engagement à contribuer à la mise en œuvre et au suivi des activités prévues ;
  • convenir de la date de démarrage effectif des activités.

Résultats attendus:

Les résultats attendus à l’issue de cet atelier sont les suivants :

  • l’implication des acteurs dans la mise en œuvre et le suivi des activités est obtenue ;
  • les instances de pilotage, de coordination et de suivi de la mise en œuvre du plan d’actions sont installées ;
  • le plan d’action de mobilisation des ressources financières de la commune est validé.

Interventions et échanges:

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Ismaïla FALL, Adjoint au Maire.

Dans son discours, Mr Fall a souhaité la bienvenue à toute l’assistance et a marqué toute sa réjouissance pour la tenue de cet important atelier de validation du forum sur la mobilisation des ressources financières de la commune de Louga, organisé en avril passé tout en remerciant les organisateurs à savoir ASADIC-Taataan, la Fondation Konrad Adenauer et le bureau économique local et les jeunes développeurs économiques territoriales. Egalement la participation de l’ARD, la perception municipale, les services fiscaux, la commission de la fiscalité locale, la maison au développement local et le représentant des éleveurs. Il n’a pas omis de rappeler le contexte très particulier dans lequel s’inscrit l’importance du projet de Taataan surtout avec l’installation du bureau économique local et les jeunes développeurs territoriaux dans la commune.

A sa suite six allocutions ont été prononcées à la cérémonie d’ouverture impliquant :

  • TAATAAN
  • ARD
  • SERVICES FISCALES
  • RPM
  • MDL
  • PRESIDENT DE LA FISCALITE LOCALE

PLAN D’ACTION PAR LES JDET SUR POWERPOINT

L’intervention M.K Diallo en remerciant l’ensemble des participants réunis au tour de cet atelier pour échanger et valider le plan d’action. Elle a rappelé les objectifs et les résultats attendus.

En première lieu un résumé du processus de la décentralisation, l’important la mobilisation des ressources financières.

Ainsi trois principales réformes dans le processus de décentralisation

  • Acte I : création des communautés rurales en 1972
  • Acte II : érection de la région en collectivité locale en 1996, création de communes d’arrondissement, transfert de neuf domaines de compétence aux collectivités locales.
  • Acte III : suppression du statut de collectivité locale de la région, érection du département en collectivité locale, communalisation intégrale, création de pôles régionaux de développement
  • Responsabiliser les collectivités territoriales en leur octroyant plus d’autonomie
  • Améliorer les mesures de performances de recouvrement à travers les stratégies de mobilisation des ressources financières ;

En deuxième lieu, une étude de la situation des recouvrements de 2018 à 2020 est mise en exergue par des diagrammes en bandes et circulaire pour montrer les résultats recouvrés durant les trois années, les évolutions des recettes recouvrées par secteur et par type.

A la suite de l’étude des recouvrements s’en ai suivi la présentation les cinq (05) Stratégies d’amélioration de la mobilisation des ressources financières que la commune doit mettre en œuvre à savoir :

  • Renforcement du dispositif de mobilisation des ressources financières
  • Amélioration des performances actuelles de recouvrement ;
  • Diversification des sources de recettes par l’exploitation de niches
  • Mise en valeur des potentialités économiques et développement du partenariat
  • Recours aux financements innovants

En effet, l’important de développer et mettre en œuvre chaque stratégies est expliquées et présenté sur PowerPoint avec les objectifs, les actions menés et le calendrier pour démarrer les activités.

En dernier lieu, l’élargissement du comité de la fiscalité local et l’implication du bureau économique local dans le comité pilotage et de coordination pour le suivi évaluation des activités du plan d’action.

Contributions:

Après la présentation du document place aux contributions et aux questions-réponses des participants :

D’abord Mr Ware délégué de quartier Keur Serigne Louga sud aborde « leur difficultés de mobiliser les contribuables à s’acquitter de leurs obligations fiscales ».

Dans le même sillage, Mr Sall délégué de Santhiaba Nord soulève la problématique de recouvrement des taxes sur les ordures ménagères. Selon lui les délégués peinent à collecter cette taxe et ils demandent une assistance de la mairie et des services fiscaux. 

Dans le même lancé Mr Diop délégué de quartier montagne nord a mis l’accent sur la dette fiscale. Selon lui, 285 contribuables de son portefeuille fiscal refusent de payer l’impôt. Il préconise une descente dans les quartiers afin de sensibiliser davantage la population sur le civisme fiscal.

Dans le même ordre d’idée, le représentant des impôts et domaines Mr Ba demande une copie à toute autorisation de construire au secrétaire municipal afin d’identifier et d’enregistrer les contribuables sur le foncier bâti et non bâti. Mr Ba a terminé ses propos par une demande de suivi et évaluation des fiches de projet du plan d’action.

Ensuite, le président de la commission de la fiscalité locale Mr Mamadou Sy demande l’implication des services cadastraux et des services de l’urbanisme dans le comité de pilotage afin de résoudre les questions de toilettage, d’adressage et de réactualisation du foncier.

En outre l’assistante de l’ARD demande si le BEL dispose des outils techniques pour mettre en œuvre ce projet. Les JDET l’ont rappelé qu’il a dans le fiche à projet la création d’un bureau de recettes dans la commune et que les JDET constituent leur bras techniques.

Et enfin les mots de remerciements de Mr Dieng le secrétaire municipal à l’ endroit de ses partenaires particulièrement Taataan, RPM, DGID, ARD, MDL et les délégués de quartier disait. Mr Dieng pose la problématique de la fonctionnalité de la commission de la fiscalité locale. Selon le chef de l’administration locale des réunions périodiques doivent être tenues entre la mairie et la commission de la fiscalité locale afin d’actualiser l’assiette fiscale. Renforcer le dispositif, réactualiser les rôles, sensibiliser les populations, c’est en terme que le Mr Dieng a terminé sa contribution en donnant la parole aux représentant de MD Mr Magatte Diouf. Il propose un plan marketing du document afin de vulgariser l’information dans le secteur informel à travers les contrats plans. Aussi il fait un plaidoyer au Bureau économique selon lui, la collectivité doit aider le bureau afin qu’elle puisse promouvoir la création d’entreprises locales.

Séances de clôtures:

Le plan d’action est validé à l’unanimité par acclamation des participants et le 15 septembre est retenu comme date effective de démarrage des activités du plan d’action.

 La séance fut clôturée à treize heures cinquante minute par des remerciements et des félicitations de Mr Ismaila Mbengue Fall l’Adjoint au Maire à l’endroit de Taataan, des participants et du travail remarquable des jdet.

Laisser un commentaire